Le personal branding, également connu sous le nom d’« image de marque personnelle » ou <<marketing personnel>>, est une pratique marketing qui consiste à communiquer autour de ses expertises, de ses idées et de ses valeurs. Le but est de devenir une référence dans le domaine en question. L’individu se met en avant et est au cœur de la méthode.
C’est un processus qui vise à établir une e-réputation sur une ou plusieurs thématiques, attirant des utilisateurs et augmentant notre valeur perçue. Le simple fait qu’une personne publie sur le sujet de travail la rend experte dans son domaine.
La construction d’une notoriété forte et reconnaissable est devenue beaucoup plus facile avec l’avènement des médias sociaux. Aujourd’hui, quiconque disposant d’un téléphone et d’une connexion Internet peut créer sa propre marque. Découvrons ensemble les 7 étapes clés pour un personal branding réussi.
Identifier sa marque
Définir votre marque est la première étape. cela doit être personnelle, comme son nom l’indique, et vous définir de manière honnête et représentative.
Vous pouvez lister au choix des mots-clés qui vous correspondent, qu’ils soient positifs ou négatifs. Attention, si vous ne mettez que des qualités, vous risquez de passer pour quelqu’un d’irréprochable, ce qui n’est pas très authentique. N’ayez pas peur de vous être.
Cela dépend également du ton que vous utilisez dans votre communication marketing. Le but étant d’être le plus vous-même possible. Vous ne pourrez profiter de l’animation de réseaux professionnels que si votre valeur est intacte!
Vous devenez unique en développant une personnalité qui vous représente vraiment. Parce que personne ne peut être vous, on ne peut plus vous concurrencer.
Identifier ses compétences
Vous devez vous concentrer sur une compétence qui vous distingue. C’est généralement le domaine où vous exercez. Cela vous aidera à créer une marque forte. Cela peut être la gestion pour un chef d’entreprise, le recrutement pour les ressources humaines, le copywriting ou le design pour un freelance par exemple.
Quoi qu’il en soit, votre objectif à cette étape est de discuter avec des spécialistes du marketing. Pour y parvenir, partagez le plus possible des techniques, méthodes et retours d’expérience. Vous êtes considéré comme un expert dans votre secteur si vous apportez plus de valeur à votre communauté. Il est évident que plus vous apportez, plus vous recevez.
Identifier son positionnement
N’hésitez pas à vous exprimer sur certains sujets qui vous intéressent. Les gens aiment ceux qui osent exprimer leurs opinions, même si cela peut déplaire à certains.
N’hésitez pas à discuter d’un sujet avec ceux qui ne sont pas d’accord si vous avez une opinion ferme sur celui-ci. Par exemple, si vous travaillez dans les RH et que vous pensez que le CV n’est plus approprié. L’honnêteté et la fraîcheur de vos propos fera la différence dans le digital.
Votre audience va interagir avec vous après avoir exprimé votre avis, soit pour vous soutenir, soit pour vous expliquer pourquoi elle n’est pas d’accord. Vous gagnez dans les deux cas. De plus, identifiez votre position par rapport à votre savoir-faire. Par exemple, si vous vous adressez à une cible qui connaît déjà votre industrie, vous pouvez parler de sujets très techniques.
Promouvoir votre marque à travers le Web
La délicatesse de la marque personnelle réside dans la promotion de votre marque.
Comment optimiser ma présence sur le web?
Nous avons plusieurs ressources disponibles pour cette étape. Vous vous en doutez, les médias sociaux sont les premiers à être mis en place. Certains réseaux professionnels sont plus pertinents que d’autres en fonction du type que vous souhaitez créer.
LinkedIn est bien entendu la plateforme en ligne inévitable si votre branding est à but commercial, c’est-à-dire si vous vendez un service ou un produit. C’est le meilleur endroit pour vous développer un « réseau » et trouver des opportunités commerciales.
Il est également conseiller de créer des articles à l’aide de WordPress afin qu’ils puissent être diffusés sur Google. Si vous travaillez comme freelance, cela vous permet non seulement de générer des demandes mais aussi de vous établir en tant qu’expert dans votre domaine.
Sinon, inscrivez-vous à des événements comme des webiars, des conférences et des podcasts. Plus vous êtes connu, plus votre renommée augmente!
Communiquer avec d’autres personnalités
Curieusement, créer votre propre marque personnelle ne se fait pas par vous-même. Pour presser le développement de votre communauté, il vous faut échanger avec d’autres personnalités possédant déjà une certaine renommée.
Pour un début, faites un ciblage marketing détaillé sur une dizaine ou quinzaine de personnes dans ou proches de votre secteur d’activité. Surtout, ne les considérez pas comme des rivales! Au contraire, ces alliés vous aideront à augmenter votre audience.
Engagez par la suite des discussions avec l’audience choisie! Pour cela, vous pouvez leur poser des questions sur leurs compétences ou leur demander un retour d’expérience, par exemple! Tout le monde aime généralement donner son avis et partager ses expériences.
Cela les incitera à vous inviter à des événements, à interagir avec vos publications sur les réseaux sociaux ou même à vous citer dans leurs publications!
En bref, même s’ils fournissent le même service que vous, vous avez tout à gagner à les considérer comme des alliés plutôt que comme des concurrents.
Echanger avec votre communauté
Discuter avec d’autres créateurs est bien, mais c’est encore mieux avec votre communauté. Répondre à vos commentaires et à vos messages tant que vous n’êtes pas trop occupé est un grand pas.
Il peut être tentant de ne pas répondre pour donner l’impression d’être un individu occupé, mais en fait, cela vous défavorisera. N’oubliez pas que l’authenticité est le plus important!
Il est même à encourager de discuter avec votre cible pour savoir ce qu’ils pensent de vos posts. Les retours sont de l’or pour vous aider à comprendre votre audience et à savoir ce qu’elle recherche en vous suivant.
Assurez-vous que votre projet web soit régulier
Cette partie du développement de la marque est probablement la plus difficile. Vous êtes responsable de votre propre marketing. La régularité est également celle qui vous fera réussir si vous parvenez à la dominer.
De nombreux créateurs de contenu marketing abandonnent après quelques mois, voire semaines, car ils ne produisent pas les résultats escomptés. Une mauvaise organisation de leur publication peut également en être la cause.
Commencez votre communication numérique tout doucement. Il n’y a pas plus de deux posts par semaine. Respectez ce rythme pendant au moins deux mois et maîtrisez-le avant d’augmenter. Une erreur fréquente est de voir trop grand et de commencer à poster tous les jours, puis d’arrêter au bout de trois semaines. Triste non !
Préparer vos posts à l’avance peut être une bonne stratégie social media. Même en cas d’imprévu, vous avez toujours du contenu disponible. Essayez généralement de garder environ un mois d’avance sur la publication. De plus, gardez à l’esprit les bonnes pratiques LinkedIn.
Vous risquez de détériorer votre valeur perçue et de perdre des abonnés si vous partagez des articles ou des posts à faible valeur ajoutée juste pour suivre votre cadence. Dans ce cas, il serait préférable de réduire votre fréquence de publication.
Un bon branding est un peu comme un Graal à atteindre pour un freelance ou un indépendant, tellement les avantages qu’il procure sont importants et puissants.
Cela augmentera votre renommée. Et qui parle de visibilité, parle de clients potentiels. En conséquence, vous créez une sorte de machine à prospects qui fonctionne constamment. Il est même possible de comparer la marque personnelle à une publicité qui fonctionne 24 heures/24 et 7 jours/7.
Si vous êtes un freelancer, rejoignez nous et développons ensemble votre personal branding.