Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, ce qui différencie votre entreprise des autres en un coup d’œil dans le monde compétitif d’aujourd’hui, c’est bien la qualité de design. 

Dans cet article, nous vous expliquons en 6 étapes le cheminement pour créer l’identité visuelle que votre entreprise mérite.

1.      L’étude du marché

Principale base de votre stratégie marketing, l’univers visuel de votre entreprise doit représenter votre industrie tout en vous distinguant de la concurrence.

En effet, la réalisation d’une étude de la concurrence et des autres acteurs de votre marché s’avère très utile pour connaître ce qui se fait, s’inspirer et se démarquer.

Ainsi, pour créer l’identité visuelle de votre entreprise, nous vous conseillons de mener une étude préliminaire sur :

  • l’image de marque à laquelle vous souhaitez renvoyer
  • le positionnement que vous ciblez
  • le marché actuel de votre secteur et ses tendances
  • L’étude de sa principale cible

Pour bien communiquer, il reste indispensable de savoir à qui votre communication s’adresse. Dans ce sillage, la deuxième étape à suivre pour créer votre identité visuelle consiste à définir votre persona, soit le profil type de votre clientèle cible. 

Les critères à inscrire dans cette fiche sont :

  • un prénom
  • un âge
  • une catégorie socio-professionnelle
  • un métier
  • une situation familiale
  • un lieu de vie
  • des hobbies
  • une attitude
  • une problématique
  • des désirs
  • des motivations
  • des freins
  • (…)

L’objectif, c’est de créer une sorte de portrait robot ultra précis de la personne pour laquelle vous avez créé votre solution, votre produit, ou votre service.

C’est seulement après avoir passé du temps sur cette étape que vous pourrez construire votre plan de communication solide et créer une identité visuelle représentative de votre entreprise.

  •  La recherche d’idées

Une fois l’étude de marché réalisée et la cible de cœur définie, il est temps de farfouiller des idées. 
Le concept du brainstorming, c’est de laisser fuser vos idées et de noter tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre entreprise ou à l’image que vous souhaitez qu’elle renvoie.

Sur cette carte mentale figureront toutes les idées qui vous sont venues. Et c’est cette 3ème étape qui va vous servir de fil conducteur pour créer et développer votre identité visuelle professionnelle.

3.     La définition des éléments graphiques

Avec votre carte mentale en main, il ne vous reste plus qu’à définir les éléments graphiques qui constitueront l’identité visuelle de votre entreprise.

Autrement dit, c’est l’étape de la création du logo, du choix des couleurs et de la typographie. Si on peut vous recommander une astuce, c’est de prendre le temps de vous renseigner sur la signification des couleurs, des formes, et de leur influence sur la psychologie humaine pour vous assurer de bien communiquer et d’attirer vers vous les bons clients.

D’ailleurs, à ce stade, faire appel à une graphiste professionnel,  vous garantirait de suivre les bonnes directions, celles qui correspondent aux valeurs que vous souhaitez communiquer à vos futurs clients.

4.     L’élaboration de sa charte graphique

Une fois vos éléments graphiques de marque définis, vous pouvez les faire approuver ou demander l’avis de vos proches si vous êtes auto-entrepreneur. 

Pour rappel, la charte graphique est le document qui regroupe les règles d’utilisation de votre identité visuelle et qui vous servent de référence. Cet outil est essentiel dans la création de votre image de marque et vous permet de communiquer sur différentes plateformes tout en gardant une ligne graphique cohérente.

  • La diffusion de son identité visuelle à travers les différents supports de communication

Vous êtes venu-e à bout des 5 étapes citées plus haut pour créer votre identité visuelle ? 
Bravo ! Vous êtes donc prêt-e pour démarrer l’étape suivante : sa diffusion à travers vos différents supports de communication.

Parmi eux :

  • le site internet de votre entreprise
  • vos supports de communication prints (plaquettes, brochures, cartes de visite …)
  • vos supports numériques (réseaux sociaux, bannières web, signatures de mails …)
  • et votre signalétique (enseigne, stickers, panneaux, véhicules …)

Que vous ayez besoin de créer une identité visuelle unique, un site web sur-mesure ou quelque support de communication que ce soit, ce sont justement des prestations que nous proposons.

Vous êtes créateur ou chef d’entreprise, membre d’une collectivité ou encore d’une association, vous avez besoin d’idées créatives pour développer votre image de marque et votre communication visuelle ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

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